
Témoignages - Hommages

Bonjour Bernard, en effet bien triste nouvelle Jacques a servi la FFPJP durant de nombreuses années et son « dada » l’arbitrage était sa raison d’être, d’ailleurs je crois que c’est lui qui a écrit une des versions du règlement de jeu de pétanque que nous appliquons aujourd’hui. En mon nom et celui de la Fédération je vous présente mes plus sincères condoléances, merci de les transmettre à ses amis, sa famille et à l’ensemble des membre du Comité dont il fut une figure emblématique.

La FFPJP a l'immense tristesse de vous faire part de la disparition de Jacques THERON dans sa 84ème année. Monument de notre fédération élu pendant 44 ans, il a enchaîné 11 mandats consécutifs entre janvier 1969 et janvier 2013 dont 28 ans de vice-présidence. Originaire de Marseille, Jacques avait gagné la capitale pour l'administration des PTT où il fit carrière jusqu'à sa retraite. Doté d'une mémoire prodigieuse, il avait une connaissance infinie du fonctionnement fédéral et de son histoire. Jacques a eu aussi une brillante carrière d'arbitre international, il est à l'origine du règlement toujours en vigueur aujourd'hui et de la formation de plusieurs générations d'arbitres. Il reste encore un père spirituel pour ceux qui ont appris le règlement à ses côtés.
Jamais avare d'anecdotes, il continuait à se rendre sur les terrains au plus proche des joueurs avec qui il aimait échanger.
Pour Michel LE BOT "𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒́𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒́ 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑑𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑟𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑖𝑝𝑙𝑖𝑛𝑒𝑠. 𝐼𝑙 𝑎 oe𝑢𝑣𝑟𝑒́ 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠, 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑃𝑒́𝑡𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝐽𝑒𝑢 𝑃𝑟𝑜𝑣𝑒𝑛𝑐̧𝑎𝑙"
La FFPJP présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Monsieur le Président Départemental bonjour,
J'ai appris par André Raspail le décès subit de Jacques Théron, le président actuel de la FFPJP et son aéropage ne m'ayant pas prévenu...
Je voulais vous témoigner mes sincères condoléances et ma tristesse car Jacques était un AMI. Quelqu'un qui a beaucoup compté dans ma carrière à la pétanque et à la présidence de la FFPJP (2008-2016).
Jacques était un être précieux par sa grande mémoire, son intelligence, son savoir-vivre et par sa droiture. Je garde de lui le souvenir d'un personnage hors du commun par son savoir communiquer avec les autres quels qu'ils soient, par ses gestes uniques et par sa voix inoubliable.
Que Jacques repose en paix, il sera pour toujours le premier de mes vices présidents fédéraux.
Merci de transmettre en mon nom mes respectueuses et affectueuses condoléances à sa famille, à ses amis dont Monsieur Pierre Tiffaine.
Monsieur le Président mes respectueuses salutations.
Alain CANTARUTTI - Président de la FFPJP 2008 - 2016
C'est avec une grande émotion que j'ai appris la disparition de Jacques.
C'est un grand monsieur de la pétanque qui a travaillé avec passion pendant des decennies. Lorsque je suis arrivé en Ile de France, les dirigeants étaient d'un niveau d'excellence. Jacques était une encyclopédie connaissant les règlements quasiment par cœur que ce soit l'administatif, le sportif, la discipline et bien sûr l'arbitrage. On avait plaisir à l'écouter. Je le revoyais quelques fois avec le regretté Christian à Paris aux tuileries près de la place Jeanne d'Arc.
Jacques était, peut-on dire, dirigeant d'une autre époque que certains regrettent comme moi tant les gens semblent moins passionnés à l'heure actuelle. Il restera toujours une référence pour notre sport.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, aux dirigeants parisiens et franciliens.
Repose en paix Jacques.
Jacques GUIGUE - Ancien Président de la Ligue Ile de France et du CD77
Bonjour à toutes et tous,
La Pétanque vient de perdre un grand Serviteur de notre discipline et un grand Monsieur de l'arbitrage.
Sa passion était contagieuse lors des entretiens que nous pouvions avoir avec lui.
Nous perdons le Pape de la Pétanque et l'Encyclopédie vivante de nos sports
Merci Jacques pour ton engagement durant toutes ces années
Bien sportivement.
La Présidente du CD93
Monique LEBRETON
Condoléances à sa famille.
Patrick Combescot, Président du CD95
Bonsoir Bernard
Sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Jean THIBAULT, ancien Président du CD95
Bonsoir
C'est vraiment une bien triste nouvelle
J'ai connu Jacques en 1964 quand il venait arbitrer dans le val d'Oise au club de Mériel ( j'étais junior à l'époque )
c'est lui qui m'a poussé dans l'arbitrage en 1968 et c'est encore lui qui était là quand j'ai passé mon examen d'arbitre national en 1976,
nous le dénommions "LE PAPE".
Merci Jacques , repose en paix.
Denis PLEZ comité 95
Bonjour Bernard,
Voilà une bien triste nouvelle.
Je ne peux, nous ne pouvons que nous incliner très respectueusement devant ce grand Monsieur de la PETANQUE.
J'ai eu la chance et l'honneur de le côtoyer. J'ai profité de son savoir et de ses innombrables conseils avisés.
C'était un personnage à part avec une voix si particulière qui ne laissait personne indifférent.
Repose en paix l'ami et désormais tu es parti rejoindre l'Eden des pétanqueurs ou de mémorables parties et joutes oratoires l'attendent.
En mon nom et au nom du comité départementale du Val de Marne, nous présentons au CD 75, sa famille, ses proches et amis nos plus sincères condoléances.
Pour le CD 94
Directeur Sportif
Pierre Thieffaine
Bonsoir Bernard, c'est avec une très grande tristesse que je viens d'apprendre la disparition de Jacques, nous devions déjeuner ensemble avec le Président Stéphane Vicot et le Président du Club de Neuilly sur Marne, nous le faisions régulièrement, je garderai un excellent souvenir de Jacques qui m'a toujours appris beaucoup de choses sur notre sport la Pétanque. J'adresse toutes mes sincères condoléances à ses proches. Très amicalement.
André Raspail ex Président du Comité 94


